Claire Spooner

 Dans Compagnie Lowcost
« Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre »
Louis Jouvet.

Artiste franco-britannique de renommée internationale, Claire Spooner a passé les dix-huit premières années de sa vie en Espagne, plus précisément à Barcelone, où elle a fait ses premiers pas sur scène. Dès son plus jeune âge, le théâtre s’est avéré être sa grande passion. Brassant un large répertoire, du classique au contemporain, elle s’est intéressée au théâtre à texte, mais également au théâtre physique, et plus récemment au burlesque. Un mot pour la définir : l’« entre-deux » : entre plusieurs pays et entre plusieurs langues, elle joue indistinctement en français, en espagnol, en anglais ou en portugais, et ceci, en expérimentant plusieurs registres (du dramatique au comique), en travaillant la pratique mais également la théorie théâtrale. En effet, soucieuse de trouver et d’expérimenter les différentes formes du dire sur la scène de théâtre et dans la vie, elle allie la pratique à la critique et à la recherche dramatique. En 2013 elle soutient sa thèse, intitulée « Le théâtre de Juan Mayorga : de la scène au monde à travers le prisme du langage » (Université de Toulouse II- Jean-Jaurès et Universidad Autónoma de Barcelona), et elle publie de nombreux articles sur ce dramaturge madrilène.

 
Elle a pris des cours d’art dramatique à Barcelone et à Lyon, puis, à Toulouse, elle a suivi la formation professionnelle proposée par le Théâtre du Hangar, les ateliers du Grenier Théâtre et les ateliers de création du Théâtre du Pont Neuf. Elle a fait partie de la compagnie « Cœur et Jardin » de 2011 à 2013, au sein de laquelle elle a joué dans Les Belles sœurs d’Eric Assous (http://www.lecloudanslaplanche.com/critique-1372-les.belles.soeurs-ah.la.famille..html)  et dans Tout le plaisir est pour nous (R. Cooney).
 
Toutefois, la chercheuse admet aisément que c’est au cours des résidences burgaldiennes avec la compagnie « Les Saisons d’Être » qu’elle a réellement compris le sens des paroles de Louis Jouvet lorsqu’il affirme que le théâtre est « une offre, un échange d’amitié et d’amour entre les hommes ». La compagnie « low-cost », dont elle fait partie depuis sa création en 2014, est née de ces inoubliables et toujours renouvelées aventures humaines et théâtrales.
 
Dernièrement, elle se consacre à l’enseignement de la langue et la littérature espagnole et latino-américaine, à la création de la vie, aux arts de la scène, et aux arts du cirque low-costien, où l’on pourra l’apercevoir en pianiste classique, en courageuse dompteuse de fauves, et en équilibriste aguerrie.
Articles Récents
Contactez-nous!

Not readable? Change text.