Avant première du film Yao avec Omar Sy
J’ai été invité à l’avant première officielle du film de Philippe Godeau, au cinéma Le Grand Rex, à Paris, ayant moi-même joué le rôle du clown de l’anniversaire. J’y suis allé avec mon frère qui habite à Montreuil et chez qui j’ai dormi pendant le tournage.
La soirée était splendide, la salle est magnifique, Omar Sy est venu avec sa femme et deux de ses frères. La plupart des acteurs du films étaient également présents comme Gendolyn Gouvernec, le jeune Lionel Louis-Basse, la chanteuse Fatoumata Diawara… J’ai pu également retrouver Philippe Godeau et l’assistante en réalisation Tatum Drouilhat (qui m’avait directement contacté pour le rôle). Et la grande surprise était de voir le chanteur Matthieu Chedid, aka M, qui a composé la bande-originale du film Yao.
J’ai été ravi par la projection, la qualité du film et de sa bande son. Il faut savoir que si vous voulez voir ma courte scène, n’arrivez pas en retard car il s’agit du tout début du film ! Je suis fier du rendu, le réalisateur voulait de mon travail que j’obtienne des réactions de rires d’enfants… et on peut dire que je les ai fait marrer. Philippe Godeau m’avait remercié pour cela.
Je vous livre une petite anecdote du tournage :
D’abord, il faut savoir que sur la conduite de la journée que j’avais reçu, les seuls acteurs de cette première journée de tournage étaient Omar et moi, tous les autres étaient des figurants. Ce fut un plaisir mais une pression s’installa en moi-même.
« J’arrive donc le matin, à 7h, au numéro de rue indiqué par la production, non loin du métro Voltaire… et là, prise en charge totale : maquillé dans un camion loge, habillé dans un autre, coiffé par un monsieur pendant qu’un autre me plaçait des micros partout, puis deux bonhommes me font traverser la rue pour m’amener sur le décor en communiquant sur leurs talkis « C’est bon, on le fait traverser ». Quelques minutes plus tard, je revois toute l’équipe, que j’avais déjà rencontré une semaine auparavant pour décider de ma scène et de mes numéros. Ils me donnent donc quelques dernières indications et je me prépare.
Quelques réglages sont faits, des essais micros également, je découvre le nombre incalculable de personnes qui travaillent sur un décor de cinéma. Puis les 30 enfants figurants arrivent, Omar également qui me met tout de suite à l’aise. Les prises commencent… on en tourne plusieurs. Un travelling derrière moi, plusieurs prises vers les enfants, d’autres vers Omar Sy, d’autres vers moi. Mais à chaque fois, il fallait que je fasse le même tour pour le filmer. Donc les enfants qui à la fois savaient qu’ils étaient là pour travailler, mais à la fois auraient préféré voir un spectacle de magie entier. Donc au bout de quelques prises, Philippe me dit à l’oreille que les enfants n’avaient plus la même attention qu’au départ. Je lui réponds donc : « Écoutes, laisse-moi 5 à 10 minutes pour leur faire un bout de spectacle afin de les chauffer de nouveau et tenez-vous prêts à tourner… ». Il m’a dit OK alors qu’il était sous pression car il fallait absolument boucler toutes mes prises en 3h (à cause des enfants qui n’ont pas le droit de travailler plus). Et puis on l’a fait ! On a refait des prises magnifiques et ils étaient très contents de mon travail. Il m’ont remercié pendant le repas, en prime pour détendre l’atmosphère je leur ai fait un peu de magie à table. On a pas mal discuté avec Omar aussi pendant les pauses et je lui ai montré quelques tours aussi, c’est vraiment un chouette type, très polis, respectueux et les pieds sur terre. »
Pour finir cette soirée au Grand Rex, M et Fatoumata Diawara nous ont régalés d’un concert improvisé aux airs de la bande originale du film, c’était génial ! Bien sûr, les acteurs principaux sont montés sur la scène et Omar nous a fait son show. C’était drôle, superbe ambiance, une avant-première très sympathique.